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Assistant qualité du service rendu (H/F)

Rattachement : Services Urbains / Gestion des déchets
Entité : Eurométropole de Metz
Filière : Administrative
Grade : Adjoint administratif ; Adjoint administratif principal de 2ème classe ; Adjoint administratif principal de 1ère classe
Catégorie du poste : C
Temps de travail : 39H10
A compter du : 01/10/2025
Type d'offre : Vacance de poste
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel
Titre : Assistant qualité du service rendu (H/F)
DGA : Services Urbains
Logo (annonces Front Office) :
Direction / Pôle : Gestion des déchets
Lieu de travail : Centre Technique Métropolitain - Rue de la Mouée 57070 Metz
Fin de publication : 18/10/2025

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La Direction de la Gestion des Déchets, qui compte un effectif de près de 250 agents, assure l'ensemble des missions afférentes à la prévention, la gestion et la valorisation des déchets. Elle gère quotidiennement la collecte et la distribution des contenants mais développe aussi des projets de réduction et de tri des déchets en sensibilisant notamment les usagers dans les 46 communes concernées.

Au sein de la direction de la Gestion de Déchets, l'assistant qualité du service rendu aura pour mission de :

•    Réaliser la prise en charge et le suivi des doléances des usagers 
•    Suivre et analyser les activités de la cellule 
•    Effectuer toute activité nécessaire au bon fonctionnement de la Direction de la Gestion des Déchets 

Activités

>Réaliser la prise en charge et le suivi des doléances des usagers

·         Effectuer l’accueil téléphonique : recevoir, filtrer, prioriser, transférer, prendre des messages et des coordonnées

·         Enregistrer et traiter les doléances et les réclamations des usagers

·         Analyser et apporter une réponse à une demande

·         Informer sur les règles et conditions de collecte des déchets

·         Enregistrer les demandes de mises à dispositions de composteurs et de maintenance des bacs et Points d’Apport Volontaires (PAV)

·         Planifier les rendez-vous pour les encombrants en précisant les modalités de collecte

·         Relancer les services pour les demandes non clôturées

·         Réaliser la diffusion des informations auprès des différents services

·         Réaliser l’accueil physique des usagers ou du public au sein du Centre Technique Métropolitain

 

>Suivre et analyser les activités de la cellule

·         Animer la réunion commune entre les pôles et le service relation usagers en cas d’absence du Chargé qualité et relations aux usagers

·         Représenter le service lors de réunions

·         Rédiger des comptes-rendus de réunions

·         Produire et interpréter des statistiques ponctuellement

·         Rédiger et saisir des documents administratifs ou techniques

 

>Effectuer toute activité nécessaire au bon fonctionnement du service, de la mission et de la Direction de la Gestion des Déchets

 

Compétences requises

>Savoir 

·         Connaître les règles de l’expression écrite et orale

·         Disposer de notions sur le règlement de la collecte, les métiers de la collecte et les différents services de la Direction de la Gestion des Déchets

·         Disposer de notions sur les procédures administratives et les principes de fonctionnement d’une collectivité territoriale

·         Connaître le territoire de l’Eurométropole de Metz

·         Disposer de notions sur la gestion de conflits

 

>Savoir faire

·         Maîtriser les outils informatiques et bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, …)

·         Maîtriser la saisie informatique rapide et avoir la capacité de naviguer sur logiciels simultanément 

·         Maîtriser les techniques de rédaction, les règles de syntaxe, de grammaire et d’orthographe

·         Maîtriser les logiciels métiers (Service Core, Publik, SIG, Géolocalisation, …)

·         Disposer d’une excellente communication écrite et orale

 

>Savoir être

·         Être autonome, rigoureux, organisé 

·         Être disponible et avoir le sens de l’écoute pour l’usager, les collègues, la hiérarchie 

·         Faire preuve de diplomatie et de discrétion professionnelle

·         Disposer d’une aisance relationnelle

·         Rester calme en cas de situation conflictuelle

 

Conditions de travail

> Modalités de travail :

·         Horaires selon planning I 39h10 hebdomadaires

·         Le service est ouvert du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi de 8h à 17h.

·         25 jours de congés annuels + 2 jours de congés de fractionnement + 23 jours de RTT par an

 

> Rémunération :

·         Rémunération statutaire

·         Régime indemnitaire (RIFSEEP)

·         Primes annuelles

 

> Autres avantages :

·         Parking gratuit

·         Participation de la collectivité aux frais liés :

o   aux transports en commun

o   à la couverture mutuelle et prévoyance

·         Amicale du personnel

 

Nous rejoindre, c’est :    

·         Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées

·         Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers

·         Profiter des opportunités de mobilité et de carrière

·         Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

 

L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

 

Nous rejoindre, c’est :

  • Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
  • Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
  • Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
  • Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
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