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Gestionnaire Action Sociale (H/F)

Rattachement : Ressources / Ressources Humaines
Entité : Eurométropole de Metz
Filière : Administrative
Grade : Adjoint administratif ; Adjoint administratif principal de 2ème classe ; Adjoint administratif principal de 1ère classe
Catégorie du poste : C
Temps de travail : Temps Complet
A compter du : 01/01/2026
Type d'offre : Vacance de poste
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel
Titre : Gestionnaire Action Sociale (H/F)
DGA : Ressources
Logo (annonces Front Office) : Array
Direction / Pôle : Ressources Humaines
Lieu de travail : Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz 57000 METZ
Fin de publication : 15/01/2026

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L'Eurométropole de Metz recrute un Gestionnaire Action Sociale (H/F) pour sa Direction des Ressources Humaines mutualisée entre l'Eurométropole de Metz, la Ville de Metz et son CCAS.

 

REJOIGNEZ-NOUS

et mettez votre expertise au service des agents et du fonctionnement de nos collectivités  !

 

 

Activités

 

Au sein du service Relation Sociale et Qualité de Vie au Travail, sous la responsabilité du Chargé des relations et de lien social, vous travaillerez en étroite collaboration avec un assistant RH. Votre rôle consistera à : 

 

Accompagner les agents dans l’accès aux dispositifs d’action sociale :

  • Informer, orienter et conseiller sur la Mutuelle, la Prévoyance, les prestations PLURELYA, les chèques vacances et les dispositifs liés à la Petite Enfance
  • Mettre à disposition et diffuser les documents et supports d'information utiles (formulaire, livret de prestation, guides, etc.)

 

Instruire et sécuriser les dossiers de prestations sociales : 

  • Instruire les demandes de chèques vacances, d’allocations enfant handicapé et autres prestations et effectuer le suivi des renouvellements
  • Coordonner le dispositif des places en crèches en lien avec le Pôle Petite Enfance : suivi des demandes, préparation et planification des commissions d'attribution, rédaction des procès-verbaux, etc.
  • Traiter les inscriptions, modifications et résiliations des dispositifs Mutuelle et Prévoyance
  • Mettre à jour les listes d’adhérents PLURELYA par rapport aux effectifs des collectivités
  • Transmettre les dossiers nécessaires au service Gestion du Personnel pour mise en paiement
  • Garantir le classement, la mise à jour et la fiabilité des données et dossiers

 

Collaborer avec les partenaires et réaliser la gestion administrative courante : 

  • Organiser les rencontres sur site avec PLURELYA et maintenir des échanges réguliers avec les partenaires
  • Réaliser une veille active sur les évolutions de l'activité et des prestations PLURELYA
  • Produire des tableaux de bord et de suivi de l’activité
  • Rédiger des courriers, attestations et documents de synthèse
  • Garantir la précision des données et le respect des procédures
  • Organiser ponctuellement la préparation logistique et administrative des instances consultatives : réservation de salle, convocations, impression des dossiers, enregistrement des séances, etc.

 

Compétences requises

 

  • Vous maîtrisez les outils bureautiques et le traitement administratif des dossiers.
  • Vous connaissez ou êtes prêt à vous familiariser rapidement avec le statut de la Fonction Publique Territoriale, les dispositifs d’action sociale et les politiques RH.
  • Vous savez accueillir, informer et accompagner les agents avec pédagogie, écoute et bienveillance, en présentiel comme à distance.
  • Rigoureux, organisé et réactif, vous savez gérer vos missions de manière autonome tout en collaborant efficacement avec vos collègues et partenaires.
  • Vous démontrez de solides qualités relationnelles et rédactionnelles, respectez strictement les règles de confidentialité et vous adaptez facilement aux différents interlocuteurs.

 

Conditions de travail

 

  • Rémunération + primes annuelles
  • Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
    • Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
    • Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
  • 1 jour de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté
  • 27 jours de congés annuels + 23 jours de RTT par an
  • Parking gratuit
  • Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
  • Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel
  • Déplacement ponctuel sur le territoire de la Ville de Metz

 

L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

 

Nous rejoindre, c’est :

  • Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
  • Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
  • Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
  • Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
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