Sous l'autorité de la Directrice administrative et financière, le Responsable administratif et financier est chargé :
- de gérer les Conseils d’administration du CCAS
- de veiller à la sécurisation juridique du CCAS et gérer les assurances
- de piloter la commande publique
- de collaborer à l'élaboration et au suivi budgétaire
- d'effectuer l’intérim de la Directrice administrative et financière
Gérer les conseils d’administration du CCAS
- Planifier, proposer et améliorer les grandes étapes nécessaires à la bonne organisation du Conseil d’administration et des commissions afférentes
- Mobiliser et faire coopérer les autres directions pour assurer la bonne organisation du conseil d’administration
- Veiller à la sécurité juridique du Conseil d’administration : anticiper et alerter la hiérarchie sur les risques administratifs et juridiques
- établir les ordres du jour en lien avec la Directrice administrative et financière
- Rédiger et vérifier toutes les pièces administratives du CA (délibérations, les extraits et les comptes-rendus)
- Transmettre des extraits du conseil d’administration au contrôle de légalité
- Réserver, organiser et préparer la salle du conseil
Veiller à la sécurisation juridique du CCAS et gérer les assurances :
- Contrôler juridiquement les projets de l’établissement
- Collaborer au contrôle de la conformité et de la légalité des actes
- Collaborer à des projets complexes ou de contentieux juridiques associant un grand nombres d’interlocuteurs à des niveaux hiérarchiques différents
- Rédiger des contrats de complexité variable (convention, marchés)
- Coordonner les échanges avec le service juridique de la Ville et le cabinet d’avocats
- Réaliser une veille juridique et assurer le lien avec le service juridique de l’UNCCAS
- Coordonner les abonnements du CCAS (abonnement en ligne à des revues spécialisées)
- Rédiger et mettre en œuvre le marché public assurance
- Représenter l’établissement lors de réunions d’expertises
- Déclarer et s’assurer de la résolution des dossiers de sinistres
Piloter la commande publique :
- Elaborer et développer la culture de la commande publique au sein de l’établissement
- Etre force de proposition quant aux choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques
- Rédiger les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises
- Instruire et gérer les procédures de marchés (de la rédaction à l’exécution)
- Effectuer le lien avec la commande publique de Metz Métropole
- Veiller au respect des procédures et délais des marchés
- Analyser, négocier, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné
- Organiser la Commission d’appel d’offres
- Réaliser une veille sur les marchés publics, des benchmarking et du sourcing
Collaborer à la prospective et à l’exécution budgétaire :
- Conseiller et être force de proposition auprès de la Directrice administrative et financière pour le pilotage et l’exécution budgétaire
- Collaborer à la réalisation des maquettes budgétaires et documents de présentation budgétaire
- Veiller au respect des délais de la chaine financière
- Réaliser les consultations de crédits, virements de crédits, les engagements, les bons de commandes, les facturations, liquidations
- Accompagner les autres directions et agents lors de problèmes techniques de premier niveau
- Traiter les opérations de fin d’année en lien avec la Directrice administrative et financière
- Garantir le lien avec les services du SI finances
Effectuer l’intérim de la Directrice administrative et financière :
- Animer une équipe de 4 personnes
- Participer aux réunions de direction de l’établissement (CODIR, revue de projet, Projet d’établissement en fonction des besoins)
- Apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Animer des réunions
- Veiller à la réactivité et à la qualité du service
- Accompagner, guider et former les agents dans leurs activités et missions en appui à la Directrice administrative et financière
Savoirs :
Connaître l’environnement et le fonctionnement des collectivités territoriales
Connaitre la nomenclature comptable M57
Connaitre les fondamentaux de la Commande Publique
Connaitre les règles juridiques liés aux collectivités
Savoir-faire :
Maitriser les techniques de management
Connaitre la méthodologie de projets et savoir travailler en mode projet
Apporter des conseils stratégiques et organisationnels
Maitriser les outils bureautiques
Maitriser les techniques de négociation et d’argumentation
Savoir-être :
Être diplomate avec un bon sens relationnel
Être rigoureux et autonome
Déplacements en véhicule sur la Métropole
Horaire de travail en soirée lors de la tenue des Conseils d’administrations