metz.fr / Étudier et travailler
Ville de Metz

Coordinateur du Centre Social de l'Espace de la Grange aux Bois  (H/F)

Rattachement :

Développement humain / Jeunesse, Vie associative et Politique de la ville
Description du poste
Filière : Animation
Grade : Animateur ; Animateur principal de 2ème classe ; Animateur principal de 1ère classe
Catégorie du poste : B
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : Temps complet
A compter du : Dès que possible
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

La Ville de Metz recherche un Coordinateur du Centre Social de l'Espace de la Grange aux Bois  (H/F) pour renforcer ses équipes au sein du Pôle Jeunesse, Vie associative et Politique de la Ville. 

Sous l’autorité du Directeur du Pôle Jeunesse, Vie associative et Politique de la Ville, votre rôle consiste à :

  • Encadrer l'équipe de l'Espace de la Grange ; 
  • Concevoir et conduire la mise en œuvre du projet d’animation globale sur le territoire de la Grange aux Bois ; 
  • Veiller au bon fonctionnement des équipements socioéducatifs et à la sécurité des usagers ; 
  • Organiser la gestion financière et administrative de la structure.

 

Activités principales

Encadrer l’équipe de l’Espace de la Grange

  • Définir et organiser les moyens nécessaires en matière de Ressources Humaines ; 
  • Fédérer l'équipe aussi bien dans le travail collectif qu'individuel ; 
  • Instaurer un dialogue permanent et constructif afin de limiter les risques psychosociaux ;
  • Aider les agents à développer leurs compétences et identifier les besoins en matière de formation ;
  • Planifier les activités de l’équipe et établir les plannings des animateurs ;
  • Répondre aux diverses sollicitations des agents ;
  • Organiser et animer les réunions d’équipe ;
  • Mener les entretiens professionnels (évaluer, fixer les objectifs, corriger le travail de l'équipe au besoin, etc.) ;
  • Prévenir et gérer les éventuels conflits entre les agents.

 

Concevoir et conduire la mise en œuvre du projet d’animation globale sur le territoire de la Grange aux Bois

  • Identifier des besoins du public visé et formuler des propositions d’action conformément aux directives politiques ;
  • Organiser l'Accueil Collectif de Mineurs et l’hébergement associatif ;
  • Coordonner l’écriture, la mise en œuvre et l’évaluation du projet social du quartier ;
  • Identifier et mobiliser les partenaires, acteurs et moyens nécessaires à la mise en place du projet social ;
  • Promouvoir la démarche participative et dynamiser la participation des habitants dans l’élaboration et la conduite du projet ;
  • Faciliter la coordination des différents acteurs de la vie associative locale.

 

Veiller au bon fonctionnement des équipements socioéducatifs du quartier et à la sécurité des usagers

  • Contrôler la mise en œuvre des projets ;
  • Sécuriser les activités au sein des équipements mis à disposition ;
  • Organiser la communication relative à l’activité de l’Espace de la Grange ;
  • Identifier les moyens humains, financiers, matériels et administratifs permettant le déploiement des actions conformément aux règles de sécurité ;
  • Permettre les mises à disposition et utilisations des différents espaces et des équipements ;
  • Suivre l’entretien des installations, du matériel et des travaux en cours.

 

Organiser la gestion administrative et financière de la structure

  • Elaborer les budgets relatifs à la mise en œuvre du projet social dans le quartier ;
  • Suivre l’exécution budgétaire dans le respect des règles comptables ; 
  • Mettre en œuvre les procédures administratives conformément aux règles du code général des collectivités territoriales ;
  • Elaborer les documents comptable et d'activité nécessaires au fonctionnement de l’établissement ;
  • Evaluer les actions mises en œuvre ;
  • Respecter les échéances pour permettre un bon fonctionnement général.

 

Compétences requises

Savoir

  • Connaissance approfondie des dispositifs et des acteurs des politiques publiques en matière socioéducative, de la famille et de l’enfance
  • Bonne connaissance des usages, des procédures administratives, de l’environnement des collectivités territoriales et de leurs relations avec les associations
  • Connaissances juridiques et financières appliquées à l'Accueil Collectif de Mineurs
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

Savoir faire

  • Techniques d’encadrement
  • Animation de réunions
  • Méthodologie de projet
  • Travail partenarial et en équipe
  • Pilotage de projets et mise en oeuvre dans les délais impartis 

Savoir-être

  • Capacité d’analyse
  • Sens du service public
  • Excellent relationnel
  • Très bonnes capacités rédactionnelles
  • Disponibilité
  • Discrétion, respect de la confidentialité, diplomatie
  • Autonomie, réactivité, rigueur
  • Être force de proposition
  • Capacité d’adaptation

 

Conditions de travail

  • Temps de travail :

Poste à temps complet | 36h09 hebdomadaires du lundi au vendredi
▻ Plages horaires fixes : de 09h00 à 11h30 - 14h15 à 16h45
▻ Plages horaires variables : de 07h45 à 19h00

  • 27 CA + 2 RTT 

Modalité d'exercice

  • Télétravail possible (mobilisable à partir de 3 mois de présence)

Rémunération

  • Rémunération statutaire + primes 

Avantages

  • Participation de la collectivité aux frais liés
    ▻ aux transports en commun
    ▻ à la couverture mutuelle et prévoyance
  • Parking gratuit
  • Accès au prestataire d'action sociale Plurélya (chèques vacances, billetterie, etc.)

La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. 

Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

 

Date limite de candidature : 18/05/2024
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.