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Ville de Metz

Chargé d'étude d'amélioration des moyens d'exploitation (H/F)

Rattachement :

Développement urbain / Propreté urbaine
Description du poste
Filière : Technique
Grade : Ingénieur
Catégorie du poste : A
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : Temps complet
A compter du : 01/10/2024
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

 

La Ville de Metz, engagée dans une démarche d’excellence pour offrir à ses habitants un cadre de vie propre et durable, recherche un Chargé d’étude d’amélioration des moyens d’exploitation (H/F), pour rejoindre son Pôle Propreté Urbaine.

 

Distingué par la cinquième étoile du label « Ville Eco-Propre », mais aussi par de multiples Trophées remis par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU), le pôle Propreté Urbaine de la Ville de Metz est reconnu à l’échelle nationale, pour son engagement et ses performances en matière d’amélioration durable de la propreté urbaine. Composé de 167 agents, ce pôle assure quotidiennement le nettoiement du domaine public et renforce ainsi, l’attractivité, la qualité de vie et l’image de marque de la Ville de Metz. Au-delà de sa mission de maintien de la salubrité publique, le pôle Propreté Urbaine développe également des fonctions de gestion du mobilier urbain, de sensibilisation du jeune public, de participation citoyenne et de médiation pour prévenir l’incivilité. Résolument innovant, il s’est engagé dans une démarche ISO14001 et 9001, qui a été récompensée par une certification obtenue en 2017 et 2020.

 

Si vous souhaitez contribuer à la promotion d'un cadre de vie agréable, au sein d'une structure dynamique et innovante, 

REJOIGNEZ-NOUS !

 

Sous l'autorité du Directeur du Pôle Propreté Urbaine, le Chargé d’étude d’amélioration des moyens d’exploitation (H/F) aura pour mission d’améliorer l’organisation et l’utilisation des ressources matérielles et financières, tout en garantissant une gestion efficace et innovante des moyens d'exploitation. Il collaborera étroitement avec le Coordinateur Sécurité, Qualité et Environnement pour assurer un service de propreté réactif et adapté aux besoins des habitants.

 

Activités principales

 

Réaliser des études pour améliorer l’organisation et l’utilisation des moyens matériels et technologiques :

  • Évaluer l'efficacité des ressources matérielles et technologiques pour maximiser la performance du Pôle Propreté Urbaine
  • Analyser les tournées, la fréquence des interventions et les zones prioritaires en utilisant des données de terrain et des outils de géolocalisation
  • Créer, contrôler et améliorer les tournées de collecte de corbeilles, de propreté et de viabilité hivernale en lien avec les équipes de terrain
  • Proposer des stratégies pour rationaliser l’utilisation des ressources tout en respectant les contraintes économiques, environnementales et sociales

 

Piloter la gestion de projets et la coordination des équipes :

  • Élaborer et suivre les marchés de géolocalisation, de géoréférencement et de prestations de service (rédaction du cahier des charges, analyse des offres, suivi de l’exécution, etc.)
  • Animer des groupes de travail et favoriser l’expression des agents
  • Ajuster les pratiques de travail en collaboration avec les équipes et en intégrant les retours d’expérience
  • Veiller à la bonne utilisation du logiciel de géolocalisation
  • Mettre en œuvre des outils de planification et des procédures

 

Développer et superviser des outils d’aide à l’exploitation :

  • Être le référent fonctionnel pour les applications d’aide à l’exploitation en assurant leur mise à jour et leur déploiement opérationnel (Matrice des moyens, Propreté, etc.)
  • Créer et mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer la qualité du service rendu et la gestion des ressources
  • Analyser les données du magasin et de gestion des stocks pour optimiser l’utilisation des moyens disponibles
  • Uniformiser les fichiers des deux services d’exploitation (Est/Ouest) et mettre à jour les données en coordination avec la DSI

 

Définir et mettre en œuvre des stratégies de gestion optimisée des équipements et du mobilier urbain :

  • Définir et mettre en œuvre un schéma directeur pour l'implantation du mobilier urbain en fonction des besoins opérationnels et de l’utilisation (corbeilles, abris bacs, bacs à sel, etc.)
  • Mettre à jour des données sur les équipements dans les logiciels de gestion pour une traçabilité et une gestion optimisée
  • Analyser les besoins en équipement et en ressources à travers les données d’utilisation et d’usure des équipements
  • Proposer des plans d’action pour améliorer la répartition et l’utilisation du mobilier urbain sur le territoire

 

Piloter les processus ISO 9001-14001 et réaliser une veille technique :

  • Animer et organiser la revue de processus ISO 9001-14001 et mettre en œuvre des plans d’action pour assurer la conformité aux normes
  • Réaliser une veille technique et réglementaire continue sur les innovations en matière de propreté urbaine et les bonnes pratiques dans d’autres collectivités afin de les adapter au contexte local
  • Organiser les ressources documentaires du pôle dans une logique d’interface avec le coordinateur Qualité Sécurité Environnement
  • Rédiger des rapports et des synthèses à destination de la direction sur l’état des projets, les résultats obtenus, et les actions à menées

 

Compétences requises

 

  • Diplôme Bac+3 minimum en ingénierie, études techniques, gestion des ressources ou tout autre domaine pertinent
  • Expérience sur un poste similaire appréciée
  • Connaître les principes de fonctionnement d'une collectivité territoriale et les modalités d'application de la comptabilité publique et du code des Marchés Publics
  • Connaître les processus de gestion de la propreté urbaine serait un atout
  • Maîtriser la méthodologie de projet et les techniques d'animation de groupe
  • Maîtriser les outils d'analyse de données et de SIG (Système d'informations Géographique)
  • Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, etc.)
  • Etre rigoureux, méthodique, organisé et réactif
  • Disposer d'une aisance relationnelle et d'une aptitude à la médiation
  • Travailler de façon autonome, transversale et en équipe
  • Faire preuve d'initiatives et être force de proposition

 

Conditions de travail

 

  • Rémunération statutaire + primes annuelles
  • Horaires dynamiques I 36h09 hebdomadaires
    • Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h45
    • Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00, 11h30 à 14h15 et 16h45 à 19h00
  • Semaine de 4,5 jours travaillés ou cycle de 2 semaines comprenant une semaine de 4 jours travaillés et une de 5 jours travaillés
  • 1 jour de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté
  • 27 jours de congés + 2 jours de RTT par an
  • Parking gratuit
  • Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
  • Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel

 

La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. 

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Nous rejoindre, c’est :

  • Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
  • Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
  • Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
  • Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

 

Lieu de travail : 7 rue Dreyfus Dupont - 57050 METZ
Date limite de candidature : 12/12/2024
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