Description du poste
Filière :
Médico-sociale
Grade :
Conseiller socio-éducatif ; Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle ; Assistant socio-éducatif ; Conseiller supérieur socio-éducatif ; Conseiller hors classe socio-éducatif
Catégorie du poste :
A
Type d'offre :
Vacance de poste
Temps de travail :
Temps complet
A compter du :
01/10/2024
Missions
La Direction de l'Action Sociale et de l'Insertion (DASI) du CCAS intervient dans la lutte contre les facteurs d'exclusion et au maintien de la cohésion sociale. Dans ses missions, elle veille à apporter un soutien et un accompagnement social individuel et collectif.
Sous l'autorité de la Directrice du CCAS, le Directeur de l'Action Sociale et de l'Insertion est chargé de :
- Impulser, coordonner, piloter et évaluer la politique sociale sur le territoire
- Manager la Direction de l'Action Sociale et de l'Insertion
- Contrôler et évaluer les activités d'accompagnement social
- Inscrire la Direction dans un travail partenarial et transverse
Activités principales
Impulser, coordonner, piloter et évaluer la politique sociale sur le territoire
- Impulser une dynamique de modernisation des missions sociales du CCAS
- Coordonner la prise en charge individuelle des publics en difficulté (évaluation des besoins, adaptation des réponses, continuité de prise en charge)
- Mettre en oeuvre les actions dans les domaines du logement, de l'hébergement, de l'insertion, de l'autonomie, de l'accès aux droits et de la lutte contre les exclusions
- Apporter sens et cohérence dans les missions effectuées par la DASI
Manager la Direction de l'Action Sociale et de l'Insertion
- Piloter la DASI avec le souci constant d'optimisation, de rationalisation, d'anticipation et de réactivité
- Favoriser l'émergence d'initiative et de propositions novatrices dans l'organisation de la DASI
- Promouvoir une culture de l'amélioration continue
- Assurer le management de l'équipe, la coordination et le bon fonctionnement des services
- Encadrer et fédérer son équipe
- Veiller à ce que les membres de l'équipe disposent des ressources et compétences nécessaires à leurs missions
- Garantir un climat de confiance et de respect
- Encourager l'autonomie, la responsabilité et veiller à la qualité de vie au travail
- Accompagner et conseiller les responsables des services et travailleurs sociaux dans leurs pratiques professionnelles et dans la définition de leurs objectifs de fonctionnement
Contrôler et évaluer les activités d'accompagnement social à destination du public messin
- Développer des outils de suivi en collaboration avec la Direction Administrative et Financière
- Anticiper les actions à déployer en fonction de la veille et des évolutions réglementaires
- Contrôler la mise en oeuvre de la politique sociale du CCAS
Inscrire la Direction dans un travail partenarial et transverse
- Représenter le CCAS auprès des partenaires
- Animer et développer une politique d'information et de valorisation des actions du CCAS
- Garantir une coordination de l'accompagnement social du public
- Maintenir une communication régulière avec les organisations de tutelles et leur transmettre les éléments administratifs règlementaires
- Fédérer le CCAS, la Ville de Metz et les partenaires sociaux
- Contribuer à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi du projet global du CCAS
- Participer aux projets transversaux du CCAS
- Travailler en étroite collaboration avec les autres directions
Compétences requises
Savoirs :
- Connaître l'environnement institutionnel, les collectivités territoriales et la fonction publique
- Connaître la réglementation des politiques nationales et locales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire et de la politique de la ville
- Connaître les partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de compétence d'un CCAS
- Respecter le secret professionnel tel que défini dans les articles 226-13 et 226-14 du code pénal visant à établir la confiance entre les demandeurs d'aide sociale et les personnels des CCAS et CIAS, considérant les missions d'intérêt général confiées
Savoir faire :
- Maîtriser les techniques de management
- Maîtriser le fonctionnement des collectivités locales et des procédures administratives
- Maîtriser les enjeux, les évolutions et les cadres réglementaires des politiques sociales
- Maîtriser la méthodologie de projet (diagnostic, planification, mise en oeuvre, évaluation) et les techniques d'animation de réunion
- Maîtriser l'expression écrite et orale
- Maîtriser l'outil informatique et les logiciels du pack office
- Travailler en transversalité
Savoir être :
- Garantir l'image du service public
- Avoir un leadership bienveillant et une écoute attentive, travailler en équipe
- Savoir déléguer
- Faire preuve de qualités relationnelles et diplomatie
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
- Etre force de proposition et de décisions
- Etre autonome
- Réagir aux situations d'urgences
Conditions de travail
Disponibilité occasionnelle en soirée (réunion de pilotage, Conseil d'Administration) et le week-end en cas d'urgence sociale au sein de la ville ou des équipements du CCAS
>Rémunération : statutaire + primes annuelles
>Transport : Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l'abonnement)
>Autres avantages :
- Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
- Accès au prestataire d'action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
- Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel
Nous rejoindre, c'est :
- Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
- Bénéficier d'un épanouissement personnel et professionnel
- Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Lieu de travail :
CCAS - 24 rue du Wad-Billy 57000 METZ
Date limite de candidature :
30/11/2024