Sous l’autorité du Directeur du Pôle Petite Enfance et conformément à l’article R 2324-39 du code de la santé publique (CSP), le médecin des EAJE :
Par voie de convention, il est mis à la disposition des crèches associatives partenaires au sein desquelles il exerce les missions de référent santé.
>Informer, sensibiliser et conseiller la direction en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ;
· Déployer les mesures nécessaires en cas de maladie infectieuse à déclaration obligatoire ou d’épidémie particulière, en lien avec l’ARS,
· Travailler en collaboration avec les autres référents santé du pôle petite enfance, les professionnels du service départemental de la protection maternelle et infantile et autres acteurs locaux en matière de santé, de prévention et de handicap.
· Conseiller la direction sur les thématiques liées à la nutrition, participer à la rédaction du cahier des charges de la restauration collective et établir un lien avec la cuisine centrale municipale
· Assurer une veille épidémiologique
>Contribuer à l'établissement des protocoles suivants et annexés au règlement de fonctionnement, les présenter et les expliquer aux professionnels chargés de l'encadrement des enfants en veillant à leur bonne compréhension par l'équipe ;
· Les protocoles médicaux dans le cadre de la démarche de certification ;
· Les mesures à prendre dans les situations d’urgence et les conditions et modalités du recours aux services d’aide médicale d’urgence ;
· Les mesures préventives d’hygiène générale et les mesures d’hygiène renforcées à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie, ou de toute autre situation dangereuse pour la santé
· Les modalités de délivrance des soins spécifiques, occasionnels ou réguliers, le cas échéant avec le concours de professionnels médicaux ou paramédicaux extérieurs,
· Les conduites à tenir en cas de suspicion de maltraitance ou de situation présentant un danger pour l’enfant.
>Concourir à la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l'établissement ;
· Observer les enfants dans leur lieu d’accueil
· Sensibiliser les agents au repérage des pathologies, des retards et troubles de développement,
· Effectuer les entretiens médicaux sensibles avec les parents et les orienter en lien avec leur médecin traitant
· Définir les conditions d’accueil ou de non accueil de l’enfant malade et soutenir les équipes dans l’application de leurs décisions
>Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ;
· Aider et accompagner l'équipe de l'établissement ou du service dans la compréhension et la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l'enfant en accord avec sa famille ;
· Participer aux synthèses pluridisciplinaires (le cas échéant)
>Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les parents puissent être associés à ces actions ;
· Participer à la formation aux gestes de premier secours (entrainement sur le mannequin enfant)
· Partager des apports théoriques permettant d’aider les professionnels à répondre aux demandes des parents et des professionnels telles que la diversification alimentaire, les rythmes de sommeil, les habitudes particulières liées à l’hygiène, les enfants à besoins intenses, les enfants mordus ou mordeurs, les pleurs et le développement affectif, les écrans, les troubles de l’oralité ;
De plus, lorsque vous l'estimez nécessaire, vous pouvez :
· Contribuer au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations ;
· Procéder à un examen de l'enfant afin d'envisager une orientation médicale, consulter leur médecin traitant (avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale) ;
· Délivrer le certificat médical attestant de l'absence pour l'enfant de toute contre-indication à l'accueil en collectivité prévu à l'article R. 2324-39-1 du code de la santé publique.
Vos atouts pour ce poste :
· Vous êtes une personne à l’écoute, ouverte au dialogue et à une communication positive
· Vous savez instaurer une relation de confiance avec les familles et les équipes
· Vous maitrisez l’environnement des collectivités territoriales et les relations avec les associations
· Vous savez allier autonomie et reporting tout en étant source de proposition
· Vous avez la capacité de nouer des partenariats internes et externes à la collectivité
· Vous êtes un médecin possédant une spécialisation, une qualification ou une expérience en matière de santé du jeune enfant
· Vous connaissez parfaitement les étapes du développement du jeune enfant (le sommeil et l’alimentation de l’enfant, l’accompagnement et le soutien à la parentalité, les troubles du neurodéveloppement).
· Véhicules de service centralisés sur un parking situé au siège du pôle, 144 avenue de Thionville
· Horaires établis en équipe
· Supervision de 24 crèches, dont 10 associatives
Rémunération :
· Rémunération statutaire
· Régime indemnitaire (RIFSEEP)
· Primes annuelles
> Autres avantages :
· Participation de la collectivité aux frais liés :
o aux transports en commun
o à la couverture mutuelle et prévoyance
· Accès au prestataire d’action sociale Plurélya
· Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel
Nous rejoindre, c’est :
• Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
• Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
• Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
La Ville de Metz encourage la diversité et l’égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.