Au sein du service Stratégie bâtiment du Pôle Bâtiments et Logistique Technique de la Ville de Metz, vous êtes chargé de :
· Recruter et superviser les maîtrises d’œuvre externes pour des travaux en lien avec les missions du service, à savoir : la rénovation énergétique (isolation, menuiserie, CVC, électrique), la sécurité incendie et de mise en accessibilité et la rénovation du patrimoine Jeunesse
· Planifier et suivre des opérations de travaux
· Se tenir informé des dossiers administratifs et financiers du service (Marchés, factures, CEE…)
· Réaliser des petits projets d’aménagement dans des bâtiments (plans, études, estimations)
>Recruter et gérer les maîtrises d’œuvre externe
· Définir les besoins des services gestionnaires depuis les commandes politiques
· Organiser les besoins des services gestionnaires
· Etablir les besoins et la faisabilité du projet
· Etablir un programme et recruter un maitre d’œuvre
· Organiser et suivre les études des maîtrises d’œuvre externe
>Planifier des opérations de travaux
· Superviser des équipements et du patrimoine
· Mise en place d’indicateurs de suivi
· Organiser et piloter un/des chantiers
· Coordonner et vérifier les travaux réalisés par les entreprises
· Organiser la réception des travaux et suivre les visites de commission de sécurité
>Se tenir informé des dossiers administratifs et financiers du service (Marchés, factures, CEE…)
· Mettre en place des tableaux de suivi financiers des opérations
· Renseigner des dossiers et appliquer des procédures
· Organiser la réception des travaux et suivre les visites de commission de sécurité
· Rendre compte de son activité
>Réaliser des petits projets d’aménagement dans des bâtiments
· Faire des relevés sur site comprenant la description des éléments constructifs, des lots techniques et des désordres rencontrés
· Faire l’analyse de l’état d’un bâtiment dans son ensemble
· Réaliser des études et faire le chiffrage des travaux correctifs, établir une priorisation des travaux
· Savoir analyser des pathologies et proposer des solutions
· Présenter à des groupes de travail le rapport
· Faire des dossiers de consultation des entreprises y compris déclaration de travaux
· Planifier et suivre des travaux
· Procéder à la réception des travaux
>Appliquer et respecter la certification ISO 14001
· Respecter les consignes environnementales et participer à la mise en œuvre des actions en matière de maîtrise des risques
· Maîtriser les bases relatives au stockage et enlèvement des produits (fiche données sécurité, déchets)
· Identifier les anomalies, incidents ou non-conformités en matière d’environnement et/ou de sécurité.
· Rédiger une fiche PROGRÈS : Proposer des actions correctives et d’amélioration en matière d’environnement et/ou de sécurité.
· Bac +2 dans le domaine du bâtiment
· Avoir connaissance du système constructif des bâtiments (Gros œuvre, charpente, couverture, menuiserie extérieure, lots techniques) et des normes en vigueurs (incendie, accessibilité, amiante), des différents corps d'état intervenant lors de la construction ou de la réhabilitation d'un bâtiment
· Posséder des facultés d’analyse, de conception et de pilotage de projet
· Posséder les techniques de planification et de conduite d’opérations
· Savoir détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment
· Maîtriser la réglementation des ERP et du code du travail ainsi que celles des marchés publics les règles et procédures des marchés publics
· Maitriser l’outil informatique, les logiciels de bureautique et les logiciels métier (Berger-Levrault, SEDIT...)
· Le permis B est nécessaire pour ce poste.
Vos atouts pour ce poste :
· Vous êtes une personne rigoureuse et organisée sachant faire preuve de disponibilité
· Vous possédez de bonnes compétences rédactionnelles
· Vous êtes capable de traduire le vocabulaire professionnel en un langage clair et compréhensible par tous
· Vous appréciez le travail d’équipe et disposez d’excellentes qualités relationnelles
• Déplacements sur le ban communal. Le permis B est requis.
• Poste à temps complet | 36h hebdomadaires du lundi au vendredi
• 27 jours de congés annuels + 1 journée non travaillée toutes les deux semaines
• Poste éligible au télétravail (à partir de 3 mois d'ancienneté)
>Rémunération :
• Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Primes annuelles
>Autres avantages :
• Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun (75% de l'abonnement)
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance
• Amicale du personnel
• Accès au prestataire d'action sociale Plurélya : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
Nous rejoindre, c’est :
• Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
• Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
• Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.