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Ville de Metz

Auxiliaire de puériculture / référente Handicap (H/F)

Rattachement :

Développement humain / Petite Enfance
Description du poste
Filière : Médico-sociale
Grade : Auxiliaire de puériculture principal de classe normale ; Auxiliaire de puériculture principal de classe supérieure
Catégorie du poste : B
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : Temps complet
A compter du : 01/05/2025
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

Rattaché au Pôle Petite Enfance, nous recherchons un professionnel chargé de :

·        Concevoir, conduire et coordonner des actions éducatives et sociales globales destinées à des personnes présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales, à des groupes ou à des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.

·        Accompagner au quotidien des enfants porteurs de handicap présents dans l'ensemble des crèches municipales et associatives avec comme objectifs la préservation de leur autonomie, leur stimulation au travers d'activités adaptées et leur socialisation.

 

Activités principales

>Concevoir, conduire et coordonner des actions éducatives et sociales globales

·        Elaborer des projets d'accompagnement individuel et des bilans ;

·        Coordonner des projets / activités / objectifs à mettre en place au sein des équipes des crèches ;

·        Gérer et traiter des données / informations (recherche, recueil des données, analyse, priorisation, diffusion, suivi, synthèse, transmission) ;

·        Participer aux réunions et bilans avec les partenaires extérieurs pour une meilleure prise en charge de l'enfant (synthèse, compte-rendu).

 

>Accompagner au quotidien des enfants porteurs de handicap présents dans l'ensemble des crèches municipales et associatives

·        Accueillir, encadrer et accompagner les enfants présentant un handicap diagnostiqué ou les enfants en difficulté ;

·        Mettre en place le projet individuel de l'enfant ;

·        Rédiger et mettre à jour son livret individuel et y consigner ses évolutions et progressions ;

·        Améliorer les échanges et la communication avec la famille ou le représentant légal de l'enfant et les différents partenaires extérieurs en valorisant son action individualisée ;

·        Organiser, animer et suivre des activités destinées à ces enfants ;

·        Suivre la réalisation des objectifs, résoudre les problèmes en tant que de besoin ;

·        Préserver et restaurer l'autonomie par le biais d'activités socio-éducatives (sorties, ateliers, soutien scolaire, aide à l'insertion...) ;

·        Accompagner, aider, organiser la vie quotidienne

 

Compétences requises

·        Diplôme d’Auxiliaire de puériculture exigé

·        Connaitre le cadre réglementaire de la petite enfance

·        Connaitre la charte parentalité et la charte de qualité relative à l’accueil du jeune enfant

·        Conduire et animer des réunions d'équipe dans les différents EAJE autour de l'enfant accueillis

·        Concevoir, conduire et évaluer un projet individuel ainsi que d’organiser et animer des activités

·        Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes et faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap.

·        Évaluer le degré d'autonomie des enfants et élaborer une prise en charge individualisée

 

Vos atouts pour ce poste :

·        Vous êtes à l’aise avec la rédaction et la mise en forme de notes, documents  et /ou rapports,

·        Vous savez travailler en étroite collaboration avec les partenaires extérieurs pour un accompagnement plus riche et basé sur les mêmes objectifs

·        Vous êtes en capacité d’argumenter et de convaincre un ou plusieurs interlocuteurs pour la mise en place du Projet d'Accompagnement Personnalisé (PAP)

·        Vous disposez d’une bonne expression écrite et orale.

·        Vous appréciez et avez l’habitude de travailler en équipe

·        Vous savez faire preuve d’écoute, de disponibilité et d'adaptabilité

·        Vous êtes une personne proactive, régulièrement source proposition

·        Vous savez faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées

 

Conditions de travail

·        Poste à temps complet

·        27 jours de congés annuels + 1 journée non travaillée toutes les deux semaines

·        Rémunération + primes annuelles (13e mois, complément de rémunération...)

·        Accès au prestataire d’action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…

·        Adhésion à l'Amicale du Personnel

·        Participation de la collectivité aux frais liés
aux transports en commun
à la couverture mutuelle et prévoyance

 

Nous rejoindre, c’est :

 

·        Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées

·        Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers

·        Profiter des opportunités de mobilité et de carrière

·        Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

 

La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

 

 

Date limite de candidature : 16/05/2025
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