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Chargé de mission qualité résidences autonomie (H/F)

Rattachement : Direction CCAS / Résidences autonomie et accompagnement
Entité : Centre Communal d'Action Sociale
Filière : Administrative
Grade : Attaché ; Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Catégorie du poste : A ; B
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : Temps complet
A compter du : 01/09/2025
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel
Titre : Chargé de mission qualité résidences autonomie (H/F)
DGA : Direction CCAS
Logo (annonces Front Office) :
Direction / Pôle : Résidences autonomie et accompagnement
Lieu de travail : CCAS - 24 rue du Wad-Billy 57000 METZ
Fin de publication : 20/08/2025

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Sous l'autorité du Chef du Service des Résidences Autonomie et Accompagnement, le chargé de mission Qualité contribue à la mise en oeuvre, au suivi et l’amélioration continue de la démarche qualité au sein des résidences autonomie. Il veille à conformité des pratiques et des exigences réglementaires. Le collaborateur est chargé de :
• Déployer la politique qualité et gestion des risques en résidences autonomie
• Mettre en oeuvre et améliorer les processus
• Effectuer la gestion des risques
• Mettre en oeuvre des audits et procéder à l’amélioration continue de la démarche
• Accompagner les agents du service des résidences autonomie à la démarche qualité
• Effectuer un reporting de la démarche qualité

Activités

Déployer la politique qualité et gestion des risques en résidences autonomie :

− Élaborer et mettre en oeuvre la politique qualité et gestion des risques
− Créer et animer un Comité de Pilotage (COPIL) Qualité inter-résidences et accompagner sa déclinaison dans chaque résidence
− Définir les objectifs qualité et les plans d’action associés, en s’appuyant sur le projet d’établissement, les résultats des évaluations et y associer des indicateurs de suivi.

Mettre en oeuvre et améliorer les processus :
− Identifier les processus existants
− Formaliser les processus et la mise à jour : rédiger des procédures détaillées et standardisées, des fiches techniques, des protocoles et des outils pratiques pour faciliter l’application sur le terrain ; et assurer la mise à jour ainsi que la mise à disposition des documents
− Harmoniser les processus, en lien avec les équipes des résidences pour adapter les processus aux réalités spécifiques de chaque résidence tout en maintenant une cohérence globale
− Accompagner la mise en oeuvre : organiser des ateliers et des formations, effectuer un suivi sur le terrain, instaurer des retours d’expérience pour ajuster les processus en fonction des besoins et des réalités opérationnelles.

Effectuer la gestion des risques :
− Élaborer une cartographie des risques (sanitaires, organisationnels, techniques, etc.).
− Proposer des actions préventives et correctives, et en assurer le suivi
− Mettre en oeuvre des outils d’analyse des événements indésirables et en partager les retours d’expérience avec les équipes.

Mettre en oeuvre des audits et procéder à l’amélioration continue de la démarche :
− Préparer des audits internes et externes, des enquêtes de satisfaction
− Analyser les résultats, rédiger des rapports et proposer des axes d’amélioration
− Accompagner les équipes dans l’intégration des recommandations issues des audits
− Suivre les actions correctives et en évaluer l’impact.

Accompagner les agents affectés en résidences autonomie :
− Sensibiliser et former les agents aux démarches qualité et à l’évaluation
− Accompagner les agents pour la mise en oeuvre des procédures, protocoles et outils de bonnes pratiques
− Soutenir les agents dans la gestion des événements indésirables et la mise en place d’actions correctives

Assurer un reporting sur la démarche qualité (comptes rendus et rapports)

Compétences requises

  • Diplôme en lien avec la qualité, la gestion des risques des ESSMS
  • Expérience professionnelle similaire souhaitée

 

  • Connaissance du cadre réglementaires des résidences autonomies (loi ASV, loi 2002-2, ...)
  • Maitrise des techniques de méthodologie de projet
  • Maîtrise des outils qualité (audits, indicateurs, ...)
  • Maîtrise des outils de gestion des risques et des techniques d’analyse
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, etc.)
  • Capacité d'analyse
  • Réelles qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Adaptabilité
  • Sens de la pédagogie pour former et sensibiliser les équipes à la qualité
  • Capacité à animer des groupes de travail
  • Gestion des résistances au changement et promotion d’une culture qualité
  • Capacité à fédérer autour d’une démarche qualité
  • Rigueur et méthode dans l’organisation des actions et le suivi des résultats
  • Adaptabilité et capacité à gérer des situations complexes ou urgentes
  • Esprit d’analyse et sens de la synthèse pour identifier des solutions concrètes
  • Aisance relationnelle et sens de la communication pour collaborer efficacement avec les agents affectés en résidences autonomie
  • Faire preuve de diplomatie et de discrétion professionnelle

Conditions de travail

Permis B recommandé

>Rémunération : statutaire + primes annuelles

>Transport : Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l'abonnement)

>Autres avantages : 

Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
Accès au prestataire d'action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel

La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Nous rejoindre, c’est :

  • Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
  • Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
  • Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
  • Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
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