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Ville de Metz

Chef d'équipe Propreté Urbaine (H/F)

Rattachement :

Développement urbain / Propreté urbaine
Description du poste
Filière : Technique
Grade : Agent de maitrise ; Agent de maitrise principal
Catégorie du poste : C
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : Temps complet
A compter du : 01/05/2025
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

 

La Ville de Metz, engagée dans une démarche d’excellence pour offrir à ses habitants un cadre de vie propre et durable, recrute un Chef d'équipe (H/F), pour rejoindre son Pôle Propreté Urbaine.

Distingué par la cinquième étoile du label « Ville Eco-Propre », mais aussi par de multiples Trophées remis par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU), le pôle Propreté Urbaine de la Ville de Metz est reconnu à l’échelle nationale, pour son engagement et ses performances en matière d’amélioration durable de la propreté urbaine. Composé de 167 agents, ce pôle assure quotidiennement le nettoiement du domaine public et renforce ainsi, l’attractivité, la qualité de vie et l’image de marque de la Ville de Metz. Au-delà de sa mission de maintien de la salubrité publique, le pôle Propreté Urbaine développe également des fonctions de gestion du mobilier urbain, de sensibilisation du jeune public, de participation citoyenne et de médiation pour prévenir l’incivilité. Résolument innovant, il s’est engagé dans une démarche ISO14001 et 9001, qui a été récompensée par une certification obtenue en 2017 et 2020.

 

Si vous souhaitez contribuer à la promotion d'un cadre de vie agréable, au sein d'une structure dynamique et innovante, 

REJOIGNEZ-NOUS !  

 

Sous l'autorité du Technicien de Propreté Urbaine, le Chef d'équipe encadre un second et de 11 agents de propreté urbaine en charge des opérations quotidiennes de nettoiement et d'entretien du domaine public. Il planifie, organise et supervise les activités de propreté sur un secteur de la Ville de Metz. En collaboration avec ses trois homologues, il joue un rôle essentiel dans le maintien d'un haut niveau de propreté urbaine. Acteur clé du terrain, il contribue pleinement au développement d'une culture du service public de proximité, axée sur l'efficacité, l'amélioration continue et la satisfaction usagers.

 

Activités principales

 

 Encadrer et animer une équipe d'agents de propreté urbaine : 

  • Organiser, planifier et répartir les activités d'un secteur en fonction des objectifs fixés et du planning établi
  • Garantir la qualité du service rendu et veiller au respect des procédures de travail, d’hygiène et de sécurité
  • Réaliser la gestion des Ressources Humaines : élaboration des plannings, gestion des congés, absences et pointages, réalisation des Entretiens Professionnels Annuels (EPA), etc.
  • Animer la communication interne par des réunions régulières, briefings, groupes de travail, échanges continus etc.
  • Favoriser l’engagement et la cohésion d’équipe en valorisant les bonnes pratiques et en cultivant un environnement de travail serein et collaboratif
  • Former les agents à l’utilisation du matériel de propreté et de déneigement
  • Accompagner la montée en compétences des agents, en identifiant leurs besoins en formation et en encourageant leur autonomie et prise d'initiative

 

Organiser et superviser les opérations de propreté urbaine sur un secteur : 

  • Définir les priorités d’intervention en lien avec la programmation du service
  • Planifier les tournées et adapter les moyens humains et matériels aux besoins identifiés sur le terrain
  • Encadrer ou réaliser des opérations de propreté urbaine : nettoyage manuel ou mécanique, déneigement manuel, désherbage, lavage du domaine public, collecte des corbeilles, collecte des dépôts sauvages, etc.
  • Optimiser les circuits de nettoiement et les modes d'intervention pour améliorer l'efficience du service
  • Appliquer et faire respecter les consignes définies dans la matrice des moyens
  • Contrôler le déroulement des opérations de propreté en veillant à leur conformité avec les dispositifs définis (matrice des moyens, plan de désherbage, etc.) et apportant les conseils et ajustements nécessaires

 

Garantir la qualité des interventions et la propreté continue du domaine public : 

  • Evaluer régulièrement l'état de propreté du secteur à travers des inspections et des audits de terrain
  • Identifier les dysfonctionnements ou écarts de qualité et mettre en oeuvre des actions correctives adaptées
  • Proposer des actions d'amélioration continue sur le secteur pour maintenir un service optimal
  • Répondre aux réclamations usagers en mettant en oeuvre des solutions adaptées et réactives 
  • Analyser les indicateurs d'activité du secteur et réaliser un reporting auprès de la hiérarchie (matrice, plan de désherbage, etc.)
  • Garantir la qualité des opérations de nettoiement, de déneigement, de désherbage et de lavage des voies et des espaces publics

 

Coordonner l'utilisation, l'entretien et la maintenance des équipements de propreté d'un secteur :

  • Organiser la répartition quotidienne des équipements et véhicules de nettoiement selon l'activité du secteur
  • Veiller au bon usage des matériels et au respect des consignes de sécurité
  • Contrôler régulièrement l’état de fonctionnement des équipements et signaler les besoins de maintenance
  • Effectuer la maintenance de premier niveau en fonction des compétences et habilitations détenues
  • Programmer les réparations nécessaires du matériel et garantir le suivi des interventions

 

Garantir une communication fluide avec l'ensemble des acteurs du service (équipes, hiérarchie usagers) : 

  • Transmettre aux équipes les consignes de service/direction et les informer des évolutions organisationnelles ou techniques
  • Remonter les observations et les besoins identifiés sur le terrain à la hiérarchie
  • Collaborer avec les autres chefs d'équipe pour harmoniser les pratiques, partager les retours d'expériences et mutualiser les moyens
  • S'impliquer dans les réunions de travail et d'échange relatives à son secteur d'activité
  • Sensibiliser les agents et les usagers aux enjeux de la propreté urbaine et aux comportements responsables

 

Compétences requises

 

  • Disposer d'une expérience confirmée dans l'encadrement d'équipes opérationnelles ou dans un poste similaire
  • Etre titulaire du Permis B obligatoire

 

  • Connaître les procédures administratives et les principes de fonctionnement d’une collectivité territoriale
  • Connaître les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail et les consignes qualité, environnement et sécurité
  • Connaître les techniques de déneigement, de salage et d’intervention après incidents climatiques
  • Connaître les règles de tri des déchets et les normes d'hygiène et salubrité
  • Maîtriser les techniques de management, de médiation, d’animation de groupe, de conduite de réunion
  • Maîtriser les techniques de gestion, d’organisation et de planification de l’activité
  • Disposer d'une bonne expression orale et écrite
  • Maitriser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Internet, Géolocalisation, TDC, Gima etc.)
  • Être rigoureux, organisé et réactif
  • Faire preuve d’initiative et être capable de proposer des améliorations
  • Savoir prioriser et respecter les délais impartis
  • Faire preuve de diplomatie, de pédagogie et de discrétion professionnelle
  • Disposer d’une aisance relationnelle et avoir le sens de l'écoute
  • Travailler de façon autonome, transversale ou en équipe

Conditions de travail

 

  • Rémunération statutaire + primes annuelles
  • Journées continues I 36h09 hebdomadaires
    • Horaires  : 06h00 - 14h00
    • Semaine de 4 ou 5 jours travaillés, par alternance, du lundi au samedi, en fonction du planning
  • 27 jours de congés + 2 jours de RTT par an
  • Parking gratuit
  • Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
  • Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel
  • Interventions possibles la nuit et le week-end

 

La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Nous rejoindre, c’est :

  • Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
  • Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
  • Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
  • Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

 

Lieu de travail : 27 boulevard de Guyenne - 57070 METZ
Date limite de candidature : 14/06/2025
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