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Responsable technique du nettoyage des locaux municipaux (H/F)

Rattachement : Développement urbain / Bâtiments et Logistique technique
Entité : Ville de Metz
Filière : Technique
Grade : Technicien ; Technicien principal de 2ème classe ; Technicien principal de 1ère classe
Catégorie du poste : B
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : 36h
A compter du : 01/09/2025
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel
Titre : Responsable technique du nettoyage des locaux municipaux (H/F)
DGA : Développement urbain
Logo (annonces Front Office) :
Direction / Pôle : Bâtiments et Logistique technique
Lieu de travail : 11 rue Teilhard de Chardin 57050 METZ
Fin de publication : 03/08/2025

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Au sein du service Patrimoine – Gestion et entretien, rattaché au Pôle Bâtiments et Logistique Technique, vous êtes chargé de :

·        Superviser et coordonner l’organisation/le travail des prestataires d’entretien, des responsables de sites et des tâches attribuées 

·        Gérer les flux (régie, prestataires extérieurs) et informer les services utilisateurs d’éventuels ajustements

·        Gérer les stocks et anticiper le renouvellement des matériels 

·        Instruire, gérer et contrôler les procédures budgétaires et comptables du service 

·        Rédiger et exécuter les marchés publics du service liées aux fournitures de produits, matériels et consommables ainsi qu’aux prestations d’entretien

Activités

>Superviser et coordonner l’organisation/le travail des prestataires d’entretien, des responsables de sites et des tâches attribuées 

·        Manager des équipes

·        Apporter une aide à ses collaborateurs dans leur pratique professionnelle

·        Déléguer et mettre en place des temps et des moyens de supervision de l’activité

·        Favoriser l’expression des agents / organiser la diffusion de l’information auprès des agents

·        Planifier les activités en fonction des contraintes des équipes en transversalité avec les services utilisateurs

·        Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions

·        Rencontrer régulièrement les chefs d’équipe sur site d’intervention et les accompagner dans leur pratique professionnelle (écoute, identification des besoins…)

·        Développer la prévention des risques professionnels

 

>Gérer les flux (régie, prestataires extérieurs) et informer les services utilisateurs d’éventuels ajustements

·        Evaluer et contrôler la qualité des services rendus

·        Vérifier l’hygiène et la propreté des locaux, respect des protocoles de travail, respect du port des équipements individuels

·        Développer et renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan

 

>Gérer les stocks et anticiper le renouvellement des matériels 

·        Centraliser les commandes des agents, des chefs d’équipe, des différents sites

·        Etablir les bons de commande, engagements dans les logiciels dédiés

·        Organiser les commandes, les réceptions, livraisons en transversalité avec les chefs d’équipe sur site

·        Tenir l’inventaire des stocks

 

>Instruire, gérer et contrôler les procédures budgétaires et comptables du service 

·        Participer à la construction du budget du service

·        Vérifier la disponibilité des crédits, les rythmes de dépense, l’imputation comptables, les pièces justificatives…

·        Veiller à optimiser les dépenses de fonctionnement

 

>Rédiger et exécuter les marchés publics du service liées aux fournitures de produits, matériels et consommables ainsi qu’aux prestations d’entretien

·        Connaître les outils de gestion et de suivi de l’activité

·        Connaître le vocabulaire administratif et les procédures de la commande publique (rédaction, analyse des offres, suivi)

·        Maitriser les outils bureautiques et être en capacité d’appréhender les logiciels métiers (Sedit Finances, GIMA)

·        Disposer de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles  

·        Être sensibilisé aux risques environnementaux et de sécurité

·        Maîtriser les techniques de management opérationnel : savoir motiver et créer une cohésion collective ; savoir anticiper et réguler les conflits ; savoir piloter, suivre et contrôler les agents.

·        Maîtriser les techniques de nettoyage (manuelles et mécanisées), les règles de sécurité, la gestion des fiches de sécurité, le stockage des produits d’hygiène selon les normes applicables, mise en application des protocoles de nettoyage,

·        Savoir rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention

 

Compétences requises

·        Connaître les outils de gestion et de suivi de l’activité

·        Connaître le vocabulaire administratif et les procédures de la commande publique (rédaction, analyse des offres, suivi)

·        Maitriser les outils bureautiques et être en capacité d’appréhender les logiciels métiers (Sedit Finances, GIMA)

·        Disposer de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles  

·        Être sensibilisé aux risques environnementaux et de sécurité

·        Maîtriser les techniques de management opérationnel : savoir motiver et créer une cohésion collective ; savoir anticiper et réguler les conflits ; savoir piloter, suivre et contrôler les agents.

·        Maîtriser les techniques de nettoyage (manuelles et mécanisées), les règles de sécurité, la gestion des fiches de sécurité, le stockage des produits d’hygiène selon les normes applicables, mise en application des protocoles de nettoyage,

·        Savoir rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention

 

Vos atouts pour ce poste :

·        Vous êtes une personne rigoureuse et organisée

·        Vous êtes une personne autonome

·        Capacité d’adaptation d’initiative et d’anticipation,

·        Vous avez le sens du travail d’équipe

·        Vous savez animer une équipe de travail

·        Vous savez faire preuve d’initiative et être force de proposition

 

Conditions de travail

>Modalités de travail :

·        Poste à temps complet 

·        27 jours de congés annuels + 1 journée non travaillée toutes les deux semaines ou une demi-journée non travaillée toutes les semaines 

·        L’activité s’exerce en et hors présence des usagers

·        Des déplacements sont à prévoir sur le ban municipal et métropolitain. Le permis B est requis pour ce poste. 

 

>Rémunération :

·        Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)

·        Primes annuelles

 

>Autres avantages : 

·        Participation de la collectivité aux frais liés 
aux transports en commun (75% de l'abonnement) 
à la couverture mutuelle et prévoyance

·        Amicale du personnel

·        Accès au prestataire d'action sociale Plurélya : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…

 

Nous rejoindre, c’est :

·        Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées

·        Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

·        Profiter des opportunités de mobilité et de carrière

 

La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap. 

 

Nous rejoindre, c’est :

  • Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
  • Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
  • Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
  • Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
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