La Ville de Metz, engagée dans une démarche d’excellence pour offrir à ses habitants un cadre de vie propre et durable, recrute un Second au chef d'équipe (H/F), pour rejoindre son Pôle Propreté Urbaine.
Distingué par la cinquième étoile du label « Ville Eco-Propre », mais aussi par de multiples Trophées remis par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU), le pôle Propreté Urbaine de la Ville de Metz est reconnu à l’échelle nationale, pour son engagement et ses performances en matière d’amélioration durable de la propreté urbaine. Composé de 167 agents, ce pôle assure quotidiennement le nettoiement du domaine public et renforce ainsi, l’attractivité, la qualité de vie et l’image de marque de la Ville de Metz. Au-delà de sa mission de maintien de la salubrité publique, le pôle Propreté Urbaine développe également des fonctions de gestion du mobilier urbain, de sensibilisation du jeune public, de participation citoyenne et de médiation pour prévenir l’incivilité. Résolument innovant, il s’est engagé dans une démarche ISO14001 et 9001, qui a été récompensée par une certification obtenue en 2017 et 2020.
Si vous souhaitez contribuer à la promotion d'un cadre de vie agréable, au sein d'une structure dynamique et innovante,
REJOIGNEZ-NOUS !
Sous l'autorité du Chef d'équipe Propreté Urbaine, le Second fait partie d'une équipe dédiée aux opérations quotidiennes de nettoiement et d'entretien du domaine public. Son rôle consiste à :
Réaliser les opérations de propreté et d'entretien des espaces publics :
- Nettoyer les voies, trottoirs, marchés et lieux de manifestation par balayage manuel ou mécanisé
- Laver manuellement les espaces publics selon les besoins identifiés
- Ramasser les déchets divers (feuilles mortes, déjections canines, petits dépôts sauvages, etc.), vider les corbeilles et remplacer les sacs usagés
- Réaliser le désherbage manuellement et le déneigement des espaces publics selon le plan de viabilité hivernale
Veiller à la qualité des interventions et la propreté continue du domaine public :
- Evaluer régulièrement l'état de propreté du secteur et identifier les dysfonctionnements ou écarts de qualité
- Signaler à la hiérarchie les anomalies et les difficultés rencontrées sur le secteur
- Prendre l'initiative d'une intervention de premier niveau à titre préventif ou curatif
- Veiller à la conformité des interventions réalisées et le respect des consignes et procédures en vigueur (matrice des moyens, plan de désherbage, etc.)
- Proposer des actions d'amélioration continue sur le secteur pour maintenir un service public optimal
Seconder le chef d’équipe dans ses fonctions d’encadrement :
- Organiser, planifier et répartir les activités d'un secteur en lien avec le chef d'équipe ou en autonomie lors de ses absences
- Réaliser la gestion des Ressources Humaines en son absence : élaboration des plannings, gestion des congés, absences et pointages, réalisation des Entretiens Professionnels Annuels (EPA), etc.
- Garantir la qualité du service rendu et veiller au respect des procédures de travail, d’hygiène et de sécurité
- Former les agents à l’utilisation du matériel de propreté et de déneigement et accompagner leur montée en compétences
- Favoriser la dynamique de groupe en instaurant une communication fluide, en valorisant les bonnes pratiques et en renforçant la cohésion d'équipe
Effectuer l'entretien et la maintenance des équipements de propreté :
- Réaliser la maintenance de premier niveau en fonction des compétences et habilitations détenues
- Programmer les réparations nécessaires et garantir le suivi des interventions
Garantir une communication fluide avec l'ensemble des acteurs du service (équipes, hiérarchie usagers) :
- Transmettre aux équipes les consignes de service/direction durant l'absence du chef d'équipe
- Faire remonter à la hiérarchie les observations et les besoins identifiés sur le terrain
- Sensibiliser les agents et les usagers aux enjeux de la propreté du domaine public et aux comportements responsables
- Rémunération statutaire + primes annuelles
- Journées continues I 36h09 hebdomadaires
- Horaires : 06h00 - 14h00
- Semaine de 4 ou 5 jours travaillés, par alternance, du lundi au samedi, en fonction du planning
- 27 jours de congés + 2 jours de RTT par an
- Parking gratuit
- Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
- Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel
- Interventions possibles la nuit et le week-end
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Nous rejoindre, c’est :
- Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
- Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
- Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
- Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel