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Directeur Adjoint d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant - Multi-accueil la Vigneraie (H/F)

Rattachement : Développement humain / Petite Enfance
Entité : Ville de Metz
Filière : Médico-sociale
Grade : Puéricultrice de classe supérieure ; Puéricultrice de classe normale ; Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle ; Educateur de jeunes enfants
Catégorie du poste : A
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : Temps complet
A compter du : 01/10/2025
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel
Titre : Directeur Adjoint d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant - Multi-accueil la Vigneraie (H/F)
DGA : Développement humain
Logo (annonces Front Office) :
Direction / Pôle : Petite Enfance
Lieu de travail : Multi-accueil la Vigneraie - 15 chemin sous les vignes 57050 METZ
Fin de publication : 20/09/2025

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Au sein du Multi-accueil de la Vigneraie, rattaché au Pôle Petite Enfance et en appui de la Directrice de l’Etablissement, vous interviendrez sur les missions suivantes :

  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’un projet d’établissement
  • Manager une équipe pluridisciplinaire
  • Assurer les fonctions de direction conformément à l’article R 2324-46-1 du code de la santé publique
  • Accueillir et accompagner les parents
  • Coordonner les relations avec les institutions et intervenants extérieurs

Activités

>Contribuer à la mise en œuvre d’un projet d’établissement conforme au référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant, au projet éducatif petite enfance et dans l’esprit de l’itinérance ludique

·         Contribuer à la mise en œuvre du projet d’établissement dans le respect du cadre réglementaire, du règlement de fonctionnement et des protocoles listés dans la base de certification Certi’Crèche 

·         Superviser l’organisation des espaces et la succession des univers ludiques, la réalisation des plannings des univers et des rôles des agents

·        Contrôler l’inventaire des objets ludiques et effectuer les commandes permettant de compléter l’offre

·        Veiller à la bonne organisation l’organisation du Palais des Bébés et la sécurisation des enfants par la référence et le portage

·         Superviser l’accueil des enfants en situation de handicap et assurer les échanges avec les familles, notamment lorsque le diagnostic est posé à la crèche ou en cours 

 

>Manager une équipe pluridisciplinaire

·         Construire une communication positive entre l’ensemble des membres de l’équipe et valoriser le savoir être « oser dire »

·         Organiser des entretiens individuels et des réunions d’équipes en s’appuyant sur une observation quotidienne des enfants, des agents et de leurs interactions

·         Encadrer l’équipe des agents techniques et les accompagner dans les process liés à l’hygiène et à la sécurité 

·         Diffuser les informations au sein du Multi-Accueil (Comité de direction, documents partagés et protocoles) 

·         Organiser des espaces de décompression pour les professionnels et les inciter à se saisir des outils de la collectivité 

·         Coordonner les équipes pédagogiques et techniques et leur communication

·         Effectuer l’accueil et l’encadrement des nouveaux agents, des stagiaires et des apprentis 

·         Accompagner les agents dans l’accueil des enfants malades en veillant à la connaissance des protocoles, au port des équipements de protection individuels et au respect des mesures de prévention

 

>Assurer les fonctions de direction conformément à l’article R 2324-46-1 du code de la santé publique

·         Garantir la présence effective d’un nombre d’enfant conforme aux normes d’encadrement et selon les protocoles internes du pôle petite enfance

·         Anticiper, en lien avec les Relais Petite Enfance, l’organisation des commissions d’attribution des places 

·         Optimiser les accueils en utilisant les leviers à disposition : les disponibilités à la commission d’attribution, les places réservées par des partenaires, les contrats de moins de 20 heures et l’accueil occasionnel

·         Gérer les congés et les absences autorisées des agents de manière à assurer le fonctionnement optimal de l’établissement

·         Contribuer à l’affectation des agents de l’équipe multi-site absentéisme ou de l’équipe volante 

·         Mettre à jour des registres de sécurité et suivre l’organisation des exercices incendie

·         Effectuer la gestion administrative des accueils des enfants en s’appuyant sur le progiciel métier, les relais petite enfance et la cellule de gestion 

·        Effectuer en lien avec la cellule de gestion et dans le calendrier prévu à cet effet, les opérations préalables à la facturation et à la paie des assistantes maternelles 

·         Effectuer la gestion des stocks et la passation des commandes, notamment des repas et de pharmacie, dans le respect des procédures et du budget de fonctionnement et d’investissement alloué 

·         Participer à la constitution du plan annuel d’amélioration sur la base de l’enquête de satisfaction, des suggestions-réclamations, des auto-évaluations et rapports d’audit (internes et AFNOR) 

·         Elaborer les menus et les commandes des repas en lien avec le pôle santé et la cuisine centrale 

 

>Accueillir et accompagner les parents

·         Contribuer à l’évolution de la communication avec les parents dans l’esprit de l’itinérance ludique

·         Faciliter l’accès des parents aux espaces des enfants et les associer aux temps festifs

·         Organiser des actions de prévention en tant que référent santé et accueil inclusif 

·         Proposer l’organisation de rencontres formelles et informelles, propices aux échanges avec les parents

·         Assurer l’organisation de la familiarisation de l’enfant conformément au référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant et aux protocoles internes

·         Échanger avec les familles et repérer et signaler d’éventuels troubles ou signes de maltraitance

 

>Contribuer à la coordination des relations avec les institutions et intervenants extérieurs

·         Garantir l’accueil de familles en insertion sociale et professionnelle, notamment dans le cadre des accueils relais PMI

·         Contribuer au suivi des règles liées à la responsabilité pénale des intervenants extérieurs (attestations honorabilité article R 2324-33 CSP) et évaluer la qualité des prestations des intervenants extérieurs 

Compétences requises

·         Diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants ou d'Infirmière Puéricultrice exigé

·         Connaitre le développement physique, moteur, émotionnel et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans

·         Connaitre le référentiel national de qualité de l’accueil du jeune enfant

·         Posséder des notions de législation dans le cadre de la petite enfance

·         Connaitre les principaux courants pédagogiques, l’itinérance ludique et la place du jeu dans le développement de l’enfant

·         Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité, les risques professionnels et les règles d’utilisation des matériels liées à l'activité 

 

Vos atouts pour ce poste :

·         Vous êtes une personne organisée, capable de prioriser son travail pour s’adapter aux situations urgentes

·         Vous êtes une personne à l’écoute, facilitant les échanges avec les parents

·         Vous êtes à l’aise dans l’animation de réunions en intelligence collective

·         Vous maitrisez les outils bureautiques et saurez appréhender rapidement un logiciel métier.

·         Vous savez poser une autorité bienveillante

·         Vous savez faire preuve de discrétion et respecter le secret professionnel

 

En postulant à cet emploi, une attestation d'honorabilité datant de moins de 6 mois vous sera demandée avant le recrutement. Cette attestation, prévue par le décret n°2024-643 du 28 juin 2024 relatif au contrôle des antécédents judiciaires des personnes intervenant auprès de mineurs, peut être obtenue gratuitement sur le site officiel : https://honorabilite.social.gouv.fr/

Conditions de travail

>Conditions de travail :

·         Horaires d'ouverture de la structure : 7h30 - 18h30  

·         Être en capacité d’effectuer des ouvertures – fermetures

 

> Rémunération :

·         Rémunération statutaire

·         Régime indemnitaire (RIFSEEP)

·         Primes annuelles

 

> Autres avantages :

·         Participation de la collectivité aux frais liés :

o   aux transports en commun

o   à la couverture mutuelle et prévoyance

·         Accès au prestataire d’action sociale Plurélya

·         Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel

 

La Ville de Metz encourage la diversité et l’égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

 

Nous rejoindre, c’est :

  • Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
  • Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
  • Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
  • Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
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