.
Metz place l’enfant au cœur de l’action municipale en développant des politiques éducatives et familiales actives et dynamiques. La ville œuvre notamment activement pour l'accueil de la petite enfance, le développement des activités périscolaires, l'accès à la restauration scolaire et engage sa dynamique d'amélioration continue à travers le déploiement de son Projet Éducatif de Territoire.
Véritable feuille de route des actions municipales pour ce qui relève de l’Éducation, ce Projet est réalisé avec l’ensemble de la communauté éducative sur tous les temps de l’enfant - scolaire, périscolaire, extrascolaire - dans un seul but : l’épanouissement des enfants messins !
Le Pôle Éducation compte un peu plus de 700 agents, au service de 58 écoles (25 maternelles, 23 élémentaires et 10 groupes scolaires), 23 restaurants scolaires (4 200 repas/jour) et d'une cuisine centrale.
Au sein de ce pôle, le service Secteur Éducatifs regroupe près de 300 agents (Responsables secteurs éducatifs, ATSEM, Responsable de restaurants, Adjoints pédagogiques,...) organisés autour de deux thématiques : expertise scolaire et expertise périscolaire.
Dans une perspective de développement des compétences linguistiques et culturelles dès le plus jeune âge, la Ville de Metz souhaite valoriser la place des langues étrangères dans le Projet Éducatif de Territoire et développer l’interdisciplinarité.
Sous la responsabilité d'un Référent de Territoire Éducatif et en lien étroit avec les enseignants de votre périmètre, votre rôle consiste à sensibiliser des élèves de maternelle et d'élémentaire à l'apprentissage de la langue et de la culture allemandes. A ce titre, vous les encouragez à s’exprimer dans la langue par l'animation régulière de séances visant éveiller leur curiosité.
Vous adoptez une pédagogie différenciée répondant plus étroitement aux besoins, aux aptitudes et aux goûts des élèves auprès desquels vous intervenez.
Temps de travail
- Poste à temps complet sur le temps scolaire : lundi - mardi - jeudi - vendredi
- Horaires : fixes selon le planning établit par les écoles et la municipalité
Rémunération
- Statutaire sans régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Prime annuelle : 13ème mois
Avantages
- Participation de la collectivité aux frais liés :
▻ aux transports en commun (75%)
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance (suivant le contrat choisi)
- Amicale du personnel
- Adhésion PLURÉLYA : accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité (vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, …)
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances ! Les candidatures de personnes en situation de handicap sont les bienvenues.