.
Sous la responsabilité de la responsable de la Maison des Bébés, en étroite collaboration avec les autres référents et conformément au projet de fonctionnement de la Maison des Bébés, l’agent est chargé de :
· Accueillir le public de la Maison des bébés, familles et professionnels de la période des 1000 premiers jours
· Développer la visibilité de la Maison des bébés et favoriser l’élargissement du public accueilli
· Co-construire une dynamique partenariale pertinente par rapport aux « 1 000 premiers jours de l’enfant »
· Co-construire le planning et le programme de la Maison des Bébés
· Participer à la gestion administrative, logistique et financière de la Maison des Bébés
>Accueillir le public de la Maison des bébés, familles et professionnels de la période des 1000 premiers jours
· Agencer et organiser des locaux attractifs et accueillants, favorisant la convivialité et la présence des très jeunes enfants
· Adopter une posture d’accueil et d’écoute bienveillante, répondre aux questions des futurs et des jeunes parents
· Mettre à la disposition du public des ressources documentaires et des informations sur les thématiques des 1000 premiers jours
· Animer des ateliers et des groupes de parents sur les thématiques des 1000 premiers jours et portant sur la prévention précoce (dont la santé et les violences intrafamiliales), l’éveil artistique et culturel, la parentalité
· Contribuer à la préparation des animations assurées par des partenaires ou prestataires
· Réguler les interactions entre les usagers
· Recueillir les besoins du public cible pour contribuer à faire évoluer l’offre de services de la Maison des bébés
>Développer la visibilité de la Maison des bébés et favoriser l’élargissement du public accueilli
· Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions de communication
· Organiser des évènements partenariaux
· Utiliser des outils de communication
>Co-construire une dynamique partenariale pertinente par rapport aux « 1 000 premiers jours de l’enfant »
· Organiser le recueil, l’actualisation et la diffusion des informations de la Maison des Bébés et de ses partenaires
· Animer un réseau partenarial et le mobiliser pour élaborer un programme déclinant les objectifs du rapport des 1000 premiers jours
· Garantir les contenus proposés au sein de la Maison des Bébés et l’angle positif des thèmes abordés
· Favoriser la co-construction de projets partagés entre partenaires portant sur les thématiques des 1000 premiers jours
· Garantir la complémentarité et la bonne articulation des actions de la Maison des Bébés avec la Maison des Parents de l’Ecole des Parents et des Educateurs et les actions parentalité des Centres Sociaux messins
>Co-construire le planning et le programme de la Maison des Bébés (permanences, animations, partenariats, évènements)
· Participer aux réunions de service organisées sur les temps de fermeture au public
· Elaborer une offre équilibrée entre les différents thèmes des 1000 premiers jours, entre les familles et les professionnels
· Collaborer avec les services de la communication chargés de la mise en page du programme
>Participer à la gestion administrative, logistique et financière de la Maison des Bébés
· Contribuer à la rédaction des dossiers de demande de subvention et aux bilans y afférents
· Suivre un portefeuille d’actions convenu en équipe, de l’élaboration à l’évaluation dans le respect des règles de dépense publique et des crédits alloués
· Vous avez un diplôme d’Educateur Spécialisé, d’Educateur de Jeunes Enfants, d’infirmière puéricultrice, de sage-femme, de psychologue ou de psychomotricien.
· Connaitre le rapport des 1000 premiers jours de l’enfant et les maisons des 1000 jours
· Connaitre l’environnement local et les acteurs de la petite enfance et de la parentalité
· Connaitre les techniques d’intervention sociale individuelles et collectives
· Connaitre le développement de l’enfant de zéro à trois ans
Vos atouts pour ce poste :
· Vous maitrisez les outils bureautiques et savez appréhender rapidement un logiciel métier
· Vous maitrisez la conduite de projets et l’animation de réunion
· Vous savez comprendre la demande des parents, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée en termes d’accompagnement et d’appui
· Vous êtes à l’aise dans la rédaction de documents administratifs (notes, compte rendus, bilans…)
· Vous êtes une personne discrète, diplomate et à l’écoute
· Vous êtes autonome et savez prendre des initiatives
· Exercice principal à la Maison des bébés (6 rue du Haut de Saint de Croix) mais des déplacements sur la Ville de Metz sont à prévoir.
· Fermetures annuelles – congés annuels fixes en été et en hiver
· Le poste est télétravaillable de manière flottante et selon le planning d’animation et d’ouverture au public de la Maison des bébés
· Accès au prestataire d’action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
· Adhésion à l'Amicale du Personnel
·        Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance
Nous rejoindre, c’est :
· Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
· Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
· Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
· Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.