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Puisant dans son passé toute la richesse d'un patrimoine architectural unique, la Ville de Metz s'efforce de rendre cet héritage accessible au plus grand nombre. Son patrimoine bâti compte nombre d'édifices religieux, civils et militaires mais aussi des édifices plus modestes qui donnent à la ville un visage original. Parmi eux : le Cimetière de l'Est. Nécropole ouverte en 1834, il est à Metz ce que le Père Lachaise est à Paris. Ses monuments funéraires parlent de la vie des défunts à travers leurs épitaphes et leurs décors sculptés. Tout un pan de l’histoire de Metz est ici illustré à travers les grands Hommes qui ont forgé la ville.
Le Cimetière de l'Est orchestre l'activité de 6 autres cimetières, situés en périphérie, au cœur de différents quartiers de la ville.
Sous la responsabilité de la Conservatrice des cimetières, vous coordonnez les activités liées à l'entretien courant des cimetières de la Ville de Metz et y prenez part. Vous supervisez l'équipe d'agents d'entretien et veillez à la propreté des espaces commémoratifs fréquentés par le public. Vous pilotez les opérations de remise en état et veillez à la conformité des travaux réalisés par les prestataires funéraires.
Encadrer et animer l'équipe d'agents d'entretien
- En fonction des objectifs définis : planifier, répartir, suivre et contrôler les activités des agents quotidiennement
- S’assurer de la qualité du travail effectué et du respect du temps de travail
- Coordonner les activités liées à l’entretien courant des 7 cimetières de la Ville de Metz
- Transmettre les consignes de travail et veiller à leur bonne application
- Superviser l’équipe d’agents d’entretien, des gardiens de cimetière et le cas échéant, des personnes en contrat d’insertion, des apprentis, saisonniers et des stagiaires
- Gérer les plannings des absences, congés, formations dans le logiciel dédié
- Effectuer des tournées régulières dans tous les cimetières et établir des fiches de suivi
- Favoriser l’esprit d’équipe, la participation et l’expression des agents
- Garantir la diffusion des informations nécessaires au bon déroulement de la journée de travail
- Réagir et adapter ses actions en fonction des imprévus ; alerter en cas de dysfonctionnements
- Organiser et animer des réunions d’équipe et faire des comptes rendus
- Mettre en œuvre les outils et les procédures et au besoin les créer
- Réaliser les entretiens annuels des agents via le logiciel dédié
- Planifier et organiser les périodes de fortes activités, comme la Toussaint (planning, demande de fauteuils roulants, mise en place de barrières…)
- Accompagner et former les nouveaux agents en lien avec le responsable des travaux
- Garantir la fluidité de la communication entre l’équipe et la hiérarchie
- Informer sa hiérarchie du travail effectué, des conditions d’intervention et des éventuels problèmes rencontrés
- Proposer des améliorations afin d’apporter un meilleur service
Veiller à l’entretien courant des locaux techniques et lieux fréquentés par le public
- Veiller à la propreté des espaces commémoratifs fréquentés par le public
- Veiller à la propreté des locaux et des véhicules ainsi que des allées et les lieux fréquentés par le public
- Balayer les allées et les lieux fréquentés par le public
- Collecter et vider les poubelles des cimetières
- Déneiger et/ou saler les lieux et accès fréquentés par le public
- Procéder à l’entretien et au nettoyage des divers lieux accueillant du public
- Procéder au désherbage manuel, thermique, mécanique dans et aux abords des cimetières, ainsi qu’à la tonte des espaces engazonnés
- Participer à l’entretien des espaces verts
- Participer aux campagnes de reprises administratives (exhumations, fossoyage, remise en état des concessions…)
Suivre et contrôler les activités des entreprises réalisant les prestations
- Faire appliquer le règlement des cimetières aux professionnels du funéraire, aux agents et aux usagers
- Etablir les états des lieux avant et après travaux
- Accompagner et surveiller les entreprises durant la réalisation de chantiers et prestations funéraires
- Contrôler la réalisation des travaux
- Repérer et gérer les dysfonctionnements ; alerter le cas échéant
- Vérifier la conformité des travaux effectués par les entreprises
- Accompagner les convois jusqu’au lieu de sépulture, lors des cérémonies funéraires
- Piloter les opérations de remise en état en cas de nécessité
- Travailler en collaboration avec le responsable des travaux
Suivre les opérations de maintenance et d’entretien
- Appliquer le protocole d’entretien et de maintenance
- Diagnostiquer et signaler un dysfonctionnement de premier niveau
- Effectuer la collecte, le tri et l’évacuation des déchets
- Remiser les matériels et les produits après usage
- Renseigner les documents relatifs à l’utilisation ou à l’entretien d’un équipement ou d’un matériel
- Assurer le suivi des matériels et outillage
- Commander les EPI et suivre les stocks
Appliquer les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Constater et signaler les infractions aux règles et aux consignes de sécurité
- Veiller à l’application du port des EPI par les agents
- Veiller au bon fonctionnement de l’outillage et du matériel
- Signaler et protéger son intervention et celle des agents encadrés par des mesures appropriées
- Informer les usagers des règles et des consignes de sécurité
• Expérience en marbrerie, travaux de voirie et/ou maçonnerie
• Aptitudes managériales avérées, sens de l'écoute et diplomatie
• Maîtrise des techniques de terrassement et d’utilisation des outils manuels (fourche, pioche…) ou des engins mécanisés (marteau-piqueur, pelle mécanique, dumper)
• Connaissance des techniques de déneigement mécanique et de désherbage thermique
• Connaissance des techniques courantes de réalisation d'états des lieux
• Connaissance des techniques et matériels d'inhumation ou d'exhumation
• Des notions en législation et réglementation funéraire constituent un atout
• Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, Internet)
• Sens de l'organisation et de la rigueur, du travail en équipe
• Capacités d'adaptation à des situations complexes
• Discrétion professionnelle
• Permis B requis et CACES 1 souhaité
Disponible, vous avez le sens du travail en équipe, et votre tempérament calme et équilibré vous permet une approche de la mort naturelle et sereine. Conscient des enjeux que représente le service public en matière de funéraire, vous saurez adopter un comportement bienveillant en présence des familles endeuillées.
Conditions particulières
• Aptitude physique et psychologique compatible avec les fonctions :
-- Travail en extérieur, par tout temps
-- Pénibilité physique en raison de sites difficilement mécanisables et du port de charges très lourdes (+ 25 kg)
-- Contexte de travail sensible, marqué par la conduite d’opérations funéraires et l’accompagnement de familles en situation de deuil
• Respect strict de la déontologie (respect des défunts et des familles, tenue et comportement irréprochables, neutralité, laïcité, probité)
• Poste suggérant disponibilité et flexibilité en raison des cérémonies funéraires (soirée / week-end)
• L'activité nécessitant de fréquents déplacements au sein de l'agglomération messine, le permis B est indispensable
Temps de travail
• Poste à temps complet
▻ du lundi au vendredi : de 07h30 à 12h00 & de 13h30 à 17h00
▻ le samedi (ponctuellement) : de 07h30 à 12h00
• 27 CA + 2 RTT libres / an + 1 RTT fixe / quinzaine
Rémunération
• Statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Poste éligible à la NBI : encadrement d'équipe (versée aux titulaires uniquement)
• Sujétions particulières liées aux exhumations (20€/cercueil) et à l’assainissement des terrains communs (85€ par caveau)
• Primes annuelles
Avantages
• Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun (75%)
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance
• Amicale du personnel
• Adhésion PLURÉLYA : accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité (vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, …)
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances ! Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.